
Depuis que j’ai partagé mon diagnostic d’endométriose, j’ai reçu de nombreux messages de femmes solidaires, au cœur grand et empathique. Certaines ont partagé leur propre expérience avec la même maladie, d’autres ont évoqué leur vécu de la coelioscopie (la chirurgie que je vais subir le 16/01). Il y en a même qui ont souligné le courage de parler de ce sujet. Des appels et des invitations pour discuter de l’infertilité et des difficultés que vivent plusieurs femmes qui ne parviennent pas à concevoir, comme moi, ont également afflué. J’ai également reçu des messages de personnes me prodiguant des conseils, comme consulter un réflexologue, un spécialiste en fascias, un acupuncteur, un hyponoterapeute et un ostheopathe. Je vous remercie du fond du cœur. Vous êtes magnifiques.
Cependant, je voulais aborder quelque chose qui m’a traversé l’esprit ces derniers jours, principalement après un an de travail où j’ai moi-même testé plusieurs approches de médecines douces. Depuis le premier jour à l’école de naturopathie au Cenatho, Daniel Kiefer nous a transmis une chose très importante : les naturopathes ne soignent pas les maladies ! Nous travaillons de concert avec les médecins pour rééquilibrer le corps, aider à l’élimination des toxines et combler les carences, mais nous ne guérissons pas les maladies. Dès qu’il y a un diagnostic de maladie, un naturopathe, et je dirais même plus, les professionnels qui travaillent avec les médecines douces, ne sont pas en mesure de guérir cette maladie. Il existe de nombreuses histoires sur les réseaux sociaux qui affirment le contraire. Il y a toujours des exceptions à la règle, comme vous le savez bien, votre langue maternelle étant le français !
En tant que naturopathe, je peux vous dire que mes kystes ont diminué de taille depuis que j’ai commencé un traitement naturel. Mais ce type de traitement est très, très lent, cela prend des années. À 36 ans, je ne peux pas consacrer cinq ans de ma vie à un traitement naturel pour essayer d’avoir un bébé à 41 ans.
De plus, pourquoi aurais-je besoin de prouver que le traitement naturel est meilleur que la chirurgie ou d’autres solutions proposées par les médecins ? Seulement parce que je suis naturopathe ? Il faut accepter les limitations de nos compétences.
Chercher un hypnothérapeute pour traiter une endométriose revient à ramasser tous les plastiques que l’on trouve sur la plage le matin. Le lendemain matin, il y aura encore du plastique. Cependant, pendant la journée, je suis certaine que la plage aura été plus agréable pour beaucoup de gens. Il en va de même avec les médecines douces et l’endométriose. Actuellement, plusieurs recherches indiquent que l’endométriose est une maladie auto-immune, ce qui signifie qu’on ne la guérit pas !
Tout cela pour vous dire : utilisez les médecines douces ! C’est génial. Cela soulage, élimine temporairement les douleurs, nous fait du bien pour le corps et sur le plan moral. Mais ne les cherchez pas si vous voulez guérir une maladie, à moins d’être prêts pour des traitements naturels à long terme sans garantie réelle d’efficacité. Parfois, il faut prendre des risques. Cette fois-ci, j’ai décidé de ne pas le faire.

