Naturopathie

Qu’est ce que c’est ?

Le terme vient du latin, natura, et du grec, pathos, cela veut dire, selon Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie française : la guérison en fonction de la nature

Selon l’Organisation mondiale de la santé : “La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.” L’OMS classe la naturopathie parmi les trois médecines traditionnelles mondiales, avec les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. 

La FENA, Fédération Française de Naturopathie, a créé une définition plus détaillée “La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels.”

Il est important d’affirmer que la naturopathie n’est pas en conflit avec la médecine conventionnelle, et elle ne vise pas à la remplacer. Elles sont complémentaires. Avec la naturopathie vous prendrez conscience du fonctionnement de votre corps et comprendrez les réactions que vous avez quand vous mangez quelque chose qui ne vous convient pas, par exemple. 

Un des mots clés de la naturopathie est l’équilibre. C’est avec un corps en bon équilibre qu’on peut prévenir les troubles ou empêcher qu’ils s’étendent. Un autre mot clé est la connexion. Quand vous vous connectez à votre corps, vous pouvez comprendre son fonctionnement. De cette façon, il est plus facile de stimuler ses capacités à se soigner lui-même. 

Les 5 “ISMES”

Comme toutes les disciplines cohérentes, la naturopathie se construit sur une philosophie, une science, des applications pratiques (technologie) et une méthodologie. Ce sont comme les 5 fondamentaux de la naturopathie : vitalisme, humorisme, hygiénisme, causalisme et holisme. On les appelle les 5 “ismes”. 

VITALISME : Le vitalisme est une philosophie qui croit dans l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison. La notion d’énergie vitale existe depuis 8000 ans et on retrouve ce concept dans toutes les grandes traditions de la planète. Selon les cultures et les langues, la force vitale a été nommée de façon différente : le Prana en Inde, le Qi ou Chi en Chine, le Ki au Japon, le Ruh dans l’Islam entre autres. 

HUMORISME : la science des humeurs, les liquides organiques dans notre corps, comme le sang, la lymphe et le cytoplasme (intracellulaire). Chez un adulte en bonne santé, les liquides représentent 71% de son poids. C’est l’eau qui va porter les nutriments aux cellules et conduire les déchets des cellules aux organes d’élimination. 

HYGIÉNISME : c’est l’art de vivre en accord avec les lois de la nature. On peut le définir aussi comme un ensemble de principes qui nous amènent à une meilleure qualité de vie, de santé et de bien-être. À travers différentes techniques naturelles dont font partie l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, les attitudes mentales et le rythme travail / loisirs / repos, nous nous mettons en accord avec la nature pour trouver notre propre équilibre. L’hygiénisme est également l’art de maintenir et d’augmenter son taux vibratoire, en éliminant les aspects de la vie qui le diminuent, et en augmentant en même temps ceux qui l’influencent de façon positive. 

CAUSALISME : “quelle est la cause d’une maladie ?”. C’est avec cette question qu’on peut comprendre la méthodologie de la naturopathie : le causalisme. On va chercher la cause première, la cause profonde du problème (ce qu’il y a derrière le symptôme). Hippocrate disait qu’on doit chercher “la cause de la cause de la cause et la traiter”. 
HOLISME : signifie “approche globale”, concept de l’homme total. L’approche naturopathique considère différents plans de l’être et pas seulement le plan physique et ses mécanismes physiologiques. Le regard s’ouvre vers les plans énergétique, émotionnel, mental et spirituel, socioculturel et éco-planétaire. 

HOLISME : signifie “approche globale”, concept de l’homme total. L’approche naturopathique considère différents plans de l’être et pas seulement le plan physique et ses mécanismes physiologiques. Le regard s’ouvre vers les plans énergétique, émotionnel, mental et spirituel, socioculturel et éco-planétaire. 

3 Techniques majeures

La naturopathie emploie 10 techniques pour accompagner l’auto-guérison et renforcer la vitalité. Parmi elles, on peut trouver 3 techniques majeures nécessaires et suffisantes pour entretenir et optimiser la santé :  l’alimentation pour bien nourrir le corps, l’exercice physique pour bien vivre dans son corps et la psychologie pour trouver l’équilibre mental et la clarté de notre esprit. 

La naturopathie s’appuie sur trois grand piliers pour accompagner l’auto-guérison et renforcer la vitalité:

Alimentation : Il s’agit de considérer l’aliment dans sa valeur thérapeutique. Le réglage alimentaire est personnalisé d’après les carences, surcharges, besoins et demandes de chaque client. 

Exercice physique : le corps humain n’est pas fait pour avoir une vie sédentaire, ni pour pratiquer trop de sport. On doit toujours trouver un équilibre selon le but de chaque personne et son corps, soit l’objectif de commencer une pratique physique ou un rééquilibrage pour les grands sportifs. 


Psychologie : Le stress, l’insomnie, les angoisses, la dépression sont devenus des phénomènes banaux dans notre société. En naturopathie on va travailler sur la gestion des émotions et principalement sur la gestion du stress. Optimiser l’état psychique va impacter la santé physique. Avec les techniques de relaxation, l’utilisation des fleurs de Bach et la méditation, le client peut calmer l’esprit et se recentrer.

Désordre digestifs

Constipation, ballonnements, alternance diarrhée-constipation, intolérances.

Gestion du stress

Anxiété, angoisse, pensées parasites, déprime.

Fatigue

Insomnies, problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, fatigue saisonnière.

Prévention personnalisée

Préservation de la santé, optimiser ou stimuler la capacité du corps à guérir.

Rééquilibrage alimentaire

Combler les carences, supprimer les surcharges et toxines indésirables.

Végétariens et Véganes

Accompagnement et pas à pas pour la transition à une alimentation sans les produits d’origine animale.

Naturopathie pour le sportif

Accompagnement et conseils pour la gestion du stress et alimentation adéquate.

Déséquilibre hormonal

Ménopause, problèmes liés au cycle feminin, hypertrophie de la prostate.

“La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.”

Hippocrate